top of page

L'extraction du miel constitue un moment important pour l'apiculteur. Si à l'époque, la récolte du miel était réalisée en fin d'hiver, les pratiques actuelles consistent à récolter le miel en milieu ou fin d'été. Certains apiculteurs effectueront plusieurs récoltes en fonction des différentes miellées. Il n'en demeure pas mois que la récolte du miel nécessite de l'organisation et l'acquisition de matériels couteux dès lors que l'on possède quelques ruches. Pour s'affranchir de ces contraintes, l'association BeesCompany propose un service d'extraction au moyen de sa miellerie ambulante. A travers ce service proposé aux apiculteurs, l'association souhaite aider les petits apiculteurs symbole de l'apiculture sédentaire pratiquée par les générations précédentes. L'étude "Agreste - Rhone alpes" de 2012 en témoigne, le déclin des petits apiculteurs est réel. Comme toute activité, l'apiculture nécessite un budget et un peu de temps à consacrer à ses ruches. S'ajoute la démotivation par la perte de colonies, les années sans production de miel... qui conduit les petits apiculteurs à abandonner leur activité.

L'association va donc plus loin en mettant en relation les consommateurs avec les petits apiculteurs qui pourront effectuer de la vente directe. En assurant la relation consommateurs-apiculteurs, l'association BeesCompany permet aux apiculteurs qui le souhaitent de vendre une partie de leur production en vente directe*.

La miellerie de l'association se déplace sur le bassin Annécien voir sur l'ensemble du département de la Haute-savoie et aux frontières de l'Ain et de la Savoie en cas de regroupement de plusieurs ruchers à extraire. Le véhicule utilisé répond aux normes sanitaires et d'hygiène alimentaire et respecte les principes de la démarche HACCP. Le véhicule est équipé pour extraire les ruches traditionnelles Dadants, Voirnot et Warré à cadres ou à barettes. Les opérations se déroulent selon le principe de marche en avant de la désoperculation au conditionnement. L'extraction est réalisée à proximité du rucher, sur terrain plutot plat, au domicile de l'apiculteur ou au sein de l'entreprise. Si une alimentation électrique est possible, l'extracteur fonctionne grace à un moteur. Le fonctionnement en manuel est également possible. Les apiculteurs pourront bien sûr participer à l'extraction aux côtés de l'association dans la limite de la place au sein de la miellerie. La miellerie peut fonctionner les portes ouvertes (sous réserve du risque de pillage).

 

Les étapes de l'extraction :

- Retrait des hausses avec l'apiculteur (pose de chasse abeilles effectuée au préalable par l'apiculteur)

- Entreposage à l'entrée de la miellerie

- Désoperculation

- Extraction en manuel ou automatique selon alimentation en 220V

- Filtration et mise en seaux, maturateur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Réalisable sous conditions uniquement

bottom of page